Le territoire-école inscrit son action dans le sillage de la démarche initiée dans les années 1970 par une première génération de projets inspirés de l’anthroposophie, en Allier. Il n’appartient cependant à aucun confession ou doctrine qui entraverait sa démarche de recherche sociale libre, ouverte sur le futur.
La Charte du territoire-école rassemble les intentions communes d’action des personnes morales fondatrices, celles qu’elles partagent et veulent mettre en œuvre. La Charte est susceptible d’évoluer, selon des modalités définies dans le règlement intérieur du territoire-école.
I – APPRENDRE À ÉDUQUER, À FORMER, SE FORMER ET SE TRANSFORMER, À TRANSMETTRE ET EXPÉRIMENTER PAR LES ARTS
Le territoire-école est un territoire en apprentissage, un territoire qui apprend à réinventer des formes de vie humaines capables d’habiter le monde dans les grandes transformations que traverse la Terre et l’humanité.
Le territoire-école se donne pour base, une anthropologie tripartite, où l’être humain est formé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
Le territoire-école place les arts au cœur de la démarche d’éducation, de formation et de transformation. Le territoire-école veut contribuer à former, par les arts, les facultés d’être et d’agir d’individus et de collectifs, afin qu’ils soient libres ensemble, imaginatifs et responsables dans un monde devenu incertain.
Sur ces bases, le territoire-école éduque, forme et transforme en partant des problèmes tels qu’ils se posent sur le terrain, pour ceux qui agissent. Il rassemble des lieux de formations et d’enseignement, des formateurs, des praticiens dont les activités s’adressent à des enfants, des parents, des adolescents ou adultes.
Le territoire-école transmet des savoirs, savoir-faire et savoir-être auprès de personnes et d’organisations en transition. Du fait de l’exemplarité ou de la singularité des pratiques mises en œuvre sur le territoire, le territoire école a vocation à accueillir et à former, par différentes offres de formation ou activités pédagogiques, des personnes physiques et morales qui cherchent à transformer leurs pratiques.
Le territoire-école accueille des chercheur.ses qui peuvent soutenir et accompagner le territoire-école dans sa démarche.
II – APPRENDRE LA FRATERNITÉ, À ÊTRE, AGIR ET S’ORGANISER ENSEMBLE
Dans le territoire-école on apprend la fraternité, à vivre, à faire et agir ensemble.
Nous savons qu’aucun de nous, aucune des organisations dans lesquelles nous agissons, ne peuvent exister seul(e)s. Nous voulons respecter toutes les convictions religieuses et philosophiques à condition que cela soit dans l’esprit de la présente charte. C’est pourquoi nous voulons apprendre à travailler ensemble en ayant conscience que nous devrons affronter les forces qui détruisent les collectifs, qu’elles soient spirituelles ou matérielles, intérieures (mensonge, calomnie, dureté de langage, convoitise, malhonnêteté), ou extérieures (économiques, sociales).
Dans le territoire-école on apprend à diriger et gérer ensemble. La direction collégiale caractérise les projets mis en œuvre dans le territoire-école ou il n’y a pas de séparation sociale entre gestion ou administration et activités pédagogiques ou relationnelles, l’ensemble contribuant à la démarche pédagogique. Dans une école, un lieu de formation, un lieu social qui s’auto-gère, il est essentiel que les enseignants, les actifs, les formateur.trices soient aussi les gestionnaires (sans quoi il.les ne peuvent être responsables du lieu en tant que corps physique).
Dans le territoire-école on apprend à être, à penser, sentir, imaginer ensemble, entre individualités et collectifs humains avec les autres êtres du territoire d’existence.
Dans le territoire-école on apprend à être conscient des conséquences de ce que nous faisons dans tous nos actes de la vie quotidienne.
III- APPRENDRE À MAINTENIR UNE TERRE VIVANTE
Dans le territoire-école on travaille à maintenir un territoire habitable pour tous les êtres vivants, et à protèger les ressources qui leurs sont nécessaires.
Les humains ne peuvent exister sur Terre sans respecter les autres êtres avec lesquels ils tissent un lieu habitable et durable. Nous voulons vivre dans des forêts nourricières. Parce que le climat en France deviendra semi-désertique ou désertique dans les décennies à venir, les forêts constitueront une nécessité vitale pour maintenir un milieu favorable à l’existence. La plantation d’espèces ou variétés nouvelles, qu’on ne trouve pas sur le territoire, la protection des eaux communes et des pollinisateurs sont aujourd’hui les conditions nécessaires pour une vision durable du territoire, pour qu’il demeure habitable au-delà de nos existences, dans les générations futures.
Le territoire-école prépare un devenir rural de sociétés à venir visant à un équilibre entre humains et milieu de vie.
Le territoire-école contribue à créer les conditions d’existence favorables à un accroissement de la population sur le territoire de façon à ce que les habitants d’origine urbaine ou rurale, française ou non française, sans discrimination de race, de classe, de religion ou de genre, trouve une place pour apprendre, se former et se transformer. Le territoire-école est favorable à l’accueil de migrants sur le territoire. Il anticipe un doublement de la population rurale à un horizon de 30 ans avec les conséquences en terme de production alimentaire, d’organisation sociale, productive, pédagogique, culturelle. Il favorise le développement et la transmission des petites fermes qui favorisent le maintien de la biodiversité, le parcellaire bocager et la santé globale.
IV- APPRENDRE À MAINTENIR UNE TERFAIRE QUE LES INDIVIDUS PUISSE DÉPLOYER UNE PENSÉE LIBRE ET SUR CETTE BASE, APPRENDRE À FORMER UNE SOCIÉTÉ LIBRE, ÉGALE ET DURABLE
Le territoire-école, par ses capacités, ressources et facultés, contribue à former des individus autonomes, pleinement citoyens, conscients que les enjeux de notre temps appellent à un remaniement en profondeur des pratiques sociales, culturelles et économiques.
Les membres du territoire-école participent à la vie locale et aux institutions de la République. Ils apprennent à connaître et faire valoir leurs droits, à combattre l’oppression s’il y a lieu, dans une démarche citoyenne, dans tous les domaines de l’existence et en particulier dans les domaines pédagogiques, thérapeutiques, agricoles, sociaux, culturels, fonciers.
IV- APPRENDRE À CÉLÉBRER ET FÊTER L’EXISTANT, APPRENDRE À ÊTRE OUVERT À L’INCONNU
Nous apprenons à célébrer et fêter l’existant.
Nous accueillons et célébrons l’inconnu.
Document validé le dimanche 10 janvier 2021 par les membres fondateurs du territoire école des vallées du Chamarron.